2 déc. 2014

I Love mon Libraire


En tant que bibliothécaire, il est pour moi facile de dire que les libraires sont mes meilleurs amis. Ce sont mes partenaires privilégiés et mes compagnons de galère dans la défense du livre et de la lecture. Mais bien avant que je fasse ce métier notre romance avait déjà commencé. 

J'aime les livres. J'aime les libraires. J'aime les librairies.
Ce sont des lieux privilégiés qui vous emmènent ailleurs, parfois loin, vers de nouveaux horizons, à la découverte d'univers et d'auteurs. Ils s'y cachent des professionnels passionnés qui sont les mieux placés pour vous conseiller, vous comprendre, vous surprendre. 

Parfois on entre avec une idée précise en tête et on en ressort avec tout autre chose entre les mains. C'est la magie de la librairie. On se laisse porter par le regard, le toucher, un petit mot noté sur une couverture, les conseils de lecture, les discussions, les rencontres, les mots, les émotions. 
Après tout, les livres ne sont-ils pas une affaire de cœur ? Ils nous parlent, ils nous marquent, ils nous émeuvent, et nous laissent rarement indifférent. Et qui mieux qu'un être humain passionné, fait de chair et de mots pour vous guider dans la jungle éditoriale ?

Mais derrière ce tableau idyllique de partage et d'échange, il y a une triste réalité : 
nos libraires sont en danger et ont besoin de nous, de notre soutien et de nos achats pour continuer à exister et offrir une biodiversité culturelle et éditoriale au cœur de nos villes
Nous avons la chance d'avoir en France le réseau le plus dense de librairies au monde, et une politique qui protègent tant bien que mal cette profession : la loi Lang sur le prix unique du livre. Oui peu importe l'endroit où vous acheter votre livre, le prix est le même à 5 % près mais la différence réelle est énorme car acheter en librairie est devenu un acte militant

Acheter en librairie c'est soutenir des professionnels indépendants et contribuer à la sauvegarde d'emploi. Alors pensez-y la prochaine fois que vous serez tenter de choisir la facilité de l'Amazonie pour vos achats. Pensez que près de chez vous, de vrais librairies avec de vrais personnes peuvent vous offrir le même service et bien plus encore. 
Et si vous n'avez pas envie de sortir de chez vous ou pas le temps d'y passer, sachez que la plupart des librairies indépendantes ont désormais des sites internet de qualité où vous pouvez commander et vous faire livrer. 

Les libraires sont des passeurs d'émotions, d'intelligence, et d'humanité. 
A nous d'en faire tout autant !

Un chapeau bien bas, pour Eliabar, Gaëlle et La brocante du cœur, qui sont à l'initiative du mouvement "I love mon libraire" qui m'a incité à écrire cet article.

Et sachez que depuis hier, une grande campagne de communication a été lancé par le Syndicat de la librairie indépendante. 
Si vous voulez en savoir plus c'est ici que ça se passe.


Sur ce je vous quitte avec un dicton à toujours avoir en tête :

Parce que chez lui, c'est pas plus cher, 
j'achète mon livre chez mon libraire ! 

Je vous embrasse.
La Dame

3 commentaires:

  1. Un très joli article qui m'a fait réfléchir, c'est vrai que je lis énormément et que je commande sur internet ou à la fnac. Leur avantage c'est de pouvoir bénéficier de points fidélités pour chaque achat mais ce que tu me diit sur les libraires me ait quelque peu changer d'avis. Des fois il vaut mieux se bouger un peu les fesses si ça peut permettre à certains de continuer à vivre de cette passion qu'on a en commun !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi et je n'achète mes livres que chez mes librairies préférée. J'adore leur boutique, leurs conseils toutes les animations et rencontres proposées.
    D'ailleurs , je vais leur faire un peu de pub, allez voir ici :http://mapetitelibrairie.wordpress.com/
    Je garde ton dicton en tête et je vais essayer de le faire circuler.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot c'est ici...